La réputation de la gastronomie du Pays Basque vient de ses produits locaux, souvent issus de quelques petites exploitations familiales, de l'élevage, dans le respect des traditions et des savoir-faire. Fromages, poivrons, vins, jambons, gâteaux… mais aussi les fruits de mer de l'océan Atlantique inspirent la variété de la cuisine basque, une cuisine de caractère. Depuis le milieu du XIXe siècle, au Pays Basque, les sociétés gastronomiques masculines ont joué un rôle important dans la transmission du patrimoine culturel et culinaire basque de génération en génération.
Les produits basques et les plats locaux peuvent être dégustés dans de nombreux bons restaurants. Si vous vous dirigez à la campagne, vers les petits villages, vous découvrirez des restaurants traditionnels et des cidreries. Les cidreries sont une véritable institution au Pays basque où l'on mange autour d'une grande table une entrecôte et boit du cidre basque.
Au Pays basque, les produits de la mer jouent un rôle majeur dans la cuisine: crustacés, anchois, dorade, thon et les fameux chipirons (petits calamars) en sauce à l'encre noire ou farcis de piquillos (côté espagnol), en font partie vaisselle.
La charcuterie basque (viande salée) est une véritable institution avec de nombreuses spécialités locales (salami, saucisse sèche, boudin noir, pâté, balise striée…) très souvent épicées pour émoustiller vos papilles.
Le Jambon de Bayonne est produit avec du porc du sud-ouest et affiné exclusivement dans le Bassin de l'Adour. Ce jambon cru est salé au sel de Salies-de-Béarn puis séché entre 7 à 12 mois, il est titulaire d'une Indication Géographique Protégée (IGP), le jambon de Bayonne est un vrai délice, fondant en bouche, parfumé et très savoureux.