Qu'est ce que le jambon ibérique?

Vous aimez le jambon notamment le jambon de Bayonne ou le jambon de Parme ? Cependant, connaissez-vous le jambon ibérique appelé aussi par Pata Negra espagnol ? Ce jambon se présente en différentes façons et présente des qualités gustatives diversifiées. Il est fabriqué sur le côté hispanique plus précisément dans la région de l’Estrémadure où les cochons d’Espagne sont élevés. Cette région espagnole qui se trouve au sud-ouest du pays et proche du Portugal, est une zone qui accueille les cochons noirs reconnus comme les meilleurs cochons d’Espagne. Ainsi évoluant dans un milieu propice, ces cochons permettent de fabriquer ce jambon très apprécié.

Un élevage différent pour fournir un jambon ibérique de qualité

pour fabriquer le jambon ibérique il est important que les cochons soient élevés avec une technique différente. D’ailleurs le goût et la qualité du jambon dépend de la nourriture, de leur espace vital et des croisements d’espèces entre les cochons. Généralement la meilleure qualité de ce jambon est issu du cochon croisé Duroc-Jersey avec un taux de 75 % de sang ibérique, ou du cochon de la race pure ibérique. Ces cochons ont un organisme dont le gras peut accéder au niveau des tissus musculaires. C’est la raison pour laquelle ce jambon est plutôt gras au contraire du jambon de Bayonne qui est maigre.

Un jambon qui se décline en plusieurs variétés

Il n’existe pas un seul jambon ibérique qui est proposé aux consommateurs. Il y a le jambon

- ‘’Iberico de Cebo’’ qui est issu d’un cochon nourri avec des légumineux et céréales, en plus de cela il est élevé dans un enclos;

- ‘’Iberico de Bellota’’ qui est issu d’un cochon élevé dans la montagne ou dans la prairie, se nourrissant de céréales, légumineux et glands;

- ‘’Iberico de Recebo’’ qui est un jambon fabriqué avec de la viande de cochon élevé dans la prairie et qui se nourrit de céréales, d’herbes et de légumineux.

Dernières news