traiteur
- 142 -

Ce que vous ignorez sur les insectes comestibles

Nous entendons de plus en plus en Europe Occidentale que les insectes sont l’avenir. Dans d’autres pays pas besoins d’arguments : l’Asie, l’Amérique, et bien d’autres consomment des insectes depuis toujours. Aujourd’hui, sur le net, on trouve d’ailleurs de nombreux sites qui proposent des insectes comestibles à la vente.

Pourquoi mange-t-on les insectes comestibles ?

L’entomophagie ou manger des insectes apparait de plus en plus dans les esprits et les médias une solution envisageable pour répondre aux enjeux nutritionnels et environnementaux de demain. Les insectes, branche des arthropodes tout comme les crustacés, représentent plus de la moitié des espèces du monde animal avec plus de 1 million d’espèces recensées à l’heure actuelle. Cette grande variété d’espèces présente des valeurs nutritives différentes, mais nous pouvons retenir que, de manière générale, les insectes comestibles ont une teneur en protéines égale à la viande. Ils ne sont pas uniquement considérés comme une nourriture de famine, car parmi les espèces d’insectes comestibles certaines représentent un mets raffiné.

Les insectes comestibles : une alternative à l’alimentation classique

Consommés depuis les premiers âges par nos ancêtres et encore à l’heure actuelle par plus de 2 milliards de personnes, les insectes ont toujours fait partie du régime alimentaire de l’être humain. Ce grand nombre d’espèces nous offre tout un panel de saveurs différentes. Elles peuvent aussi bien accompagner par de la noisette et de la pistache que du poisson ou même de la pomme de terre. On peut ainsi utiliser les insectes dans des préparations sucrées ou salées. Aujourd’hui, manger des insectes apporte une certaine variété dans nos régimes alimentaires. Au sein d’un élevage rigoureux destiné à l’alimentation humaine et après une préparation et une cuisson adéquates, la consommation d’insectes ne présente pas de risques particuliers. Les personnes allergiques aux crustacés ne devraient néanmoins pas en consommer.

Bavardez à propos de cet article !

Astuces cuisines/recettes

  1. 28 Fév. 2018Qu'est ce que le jambon ibérique?482
  2. 31 Déc. 2017Des moyens de bien garder sa nourriture525